Quelles sont les aides pour financer l’internat?

Accueil/ L’internat/ Quelles sont les aides pour financer l’internat?

Différentes aides financières existent et sont soumises ou non aux conditions de ressources.

Pour les élèves boursiers :

  • Les bourses sont déduites du coût de l’internat.
  • Une prime à l’internat est attribuée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. Strictement liée au statut d’élève boursier, cette prime est progressive et est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne.
  • Le fond social lycéen aide les familles à faire face aux frais liés à la scolarité de leur enfant. Il peut couvrir tout ou partie des frais d’internat.

Pour tous les élèves sans conditions de ressources :

  • L’aide au transport : c’est une aide accordée aux élèves internes. Les parents doivent en faire la demande auprès de l’établissement (Mme Cordonnier). Cette aide se présente sous deux formes :
    • Pour les communes qui dépendent du réseau SMT Artois-Gohelle, les internes n’ont pas droit à une carte de transport scolaire, par contre en fonction du lieu d’habitation, une aide financière est accordée par SMT selon un barème kilométrique préétabli
    • Pour les autres communes de la région Nord Pas de Calais, les internes bénéficient d’une carte de transport permettant d’effectuer un aller retour dans la semaine. Par contre, il n’y a pas d’aide financière pour ces localités sauf cas particulier.

 

  • L’aide académique spécifique à l’internat : c’est une aide académique qui peut être allouée à tous les internes qui en font la demande. Elle contribue à la prise en charge partielle des frais d’hébergement en internat, elle peut être complémentaire à d’autres demandes d’aides mais une partie du financement doit demeurer à la charge des familles.
  • Une demande d’aide complémentaire peut être accordée par la région Hauts-de-France (carte génération HDF). Les démarches pour l’obtention de cette aide sont faites par l’établissement auprès du service concerné à partir du moment où les familles en font la demande.

Les demandes d’aide doivent être effectuées au moment des inscriptions ou dès la rentrée de septembre auprès des personnels référents (Assistante Sociale, Service Intendance, …)

 

A noter : Pour les élèves scolarisés en voie professionnelle, des remises d’ordre sont accordées sur le coût de l’internat pendant la période de stage si vos enfants ne dorment pas à l’internat. Un document fourni dans le dossier d’inscription est à transmettre au service intendance de l’établissement pour la période concernée.