Comment se déroule un journée type?

Accueil/ L’internat/ Comment se déroule un journée type?

L’établissement accueille les élèves internes du lundi matin 7h30 au vendredi 7h30. Une bagagerie est mise à disposition des élèves afin qu’ils puissent y déposer leurs valises en début et fin de semaine. Elle est fermée et ouvre à des horaires précis.

La vie des internes est régie par le Règlement Intérieur spécifique à l’internat. Les élèves et étudiants sont accueillis à 18h à l’internat. L’appel est effectué par les maitres d’internat. Toute absence de l’internat doit être communiquée en amont au service vie scolaire avec envoi d’un justificatif sur la boîte mail de l’internat quand l’absence est due à des circonstances non prévisibles. Pour toute absence prévisible, un document est à compléter et à remettre 48h avant l’absence aux CPE de l’internat.

Jusqu’à 18h45, ils sont libres de leur temps dans l’enceinte de l’internat, ils peuvent ainsi accéder aux espaces communs.

A 18h50, les internes se regroupent devant le bureau des maîtres d’internat pour se rendre à la restauration scolaire pour prendre le repas du soir qui se termine à 19h30. Pour accéder à la restauration scolaire, les internes doivent se munir de leur badge matin et soir.

Des possibilités de repas froid ou à réchauffer sont prévus en cas d’activité extérieure sur le temps de la pause méridienne, comme les compétitions UNSS, ou pendant les périodes de stage.

Un temps de pause est accordé de 19h30 à 19h45, heure à laquelle débute l’étude obligatoire d’une durée de 1heure.

Ils ont ensuite accès aux espaces communs et douches jusqu’à 22h ; horaires auxquels ils retournent dans leur chambre. A 22h30, c’est l’extinction des lumières.

Le lever est à 6h45, les internes doivent être prêts pour 7h30, heure à laquelle, ils se rendent au petit déjeuner. L’internat ferme alors ses portes et n’est pas accessible pendant la journée.

Les sorties : Les élèves et étudiants sont soumis au Règlement Intérieur de l’établissement sur le temps scolaire, les sorties sont donc autorisées.

Le mercredi après-midi, l’internat est ouvert à partir de 13h. Les internes sont accueillis dans les espaces communs. Ils sont autorisés à sortir sur l’année, uniquement avec l’accord des responsables légaux. Cette autorisation peut évoluer en cours d’année si la famille en fait la demande.

 

Les activités : Diverses activités et soirées sont proposées aux internes : soirée halloween, soirée et repas de Noël, soirée jeux de société, soirée cinéma avec l’intervention d’Unis Cité, soirée bowling, ….