À savoir
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d’assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d’attaché de presse ou d’acheteur d’espaces publicitaires.
Les attendus Parcoursup
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
- S’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication
Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, général, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil …) etc.
Accès sur dossier.
Les poursuites d’études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.
- Licence pro métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro métiers de la communication : événementiel
Vidéo de présentation du BTS Communication
Diaporama de présentation du BTS Communication
Participer à une journée d’immersion:
Suite à la journée Portes Ouvertes, vous pouvez participer à une journée d’immersion dans une formation proposée par le lycée Malraux. Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous. Vous serez rappelé par un DDFPT (Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) pour valider votre choix et prendre connaissance des dates retenues.