Pour qui ?
Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.
Spécificités de la série
La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les 3 spécialités de 1ère
- Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
- Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
- Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Les 2 spécialités de terminale
- Physique-chimie et mathématiques.
- Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.
Poursuite d’études
En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie : une classe préparatoire aux grandes écoles (2 ans) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
Le Baccalauréat STI2D
Présentation vidéo du bac STI2D
Bac STI2D: Témoignages