Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

Accueil/ Bacs généraux et technologiques/ Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

Pour qui ?

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Au programme

Spécificités de la série

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les 3 spécialités de 1ère

Les 2 spécialités de terminale

Poursuite d’études

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie : une classe préparatoire aux grandes écoles (2 ans) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

 

Le Baccalauréat STI2D

Présentation vidéo du bac STI2D

Bac STI2D: Témoignages