Visite du centre ville pour les élèves de TSTI2D spécialité AC

Accueil / Actualités/ Visite du centre ville pour les élèves de TSTI2D spécialité AC

Ce jeudi 3 juin, sous un beau soleil,  les élèves de terminale  STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)  Architecture et Construction accompagnés de leur professeur d’Architecture et Construction  M. Eric Bortolotti , ont fait une visite de 4h du centre ville de Béthune.

Au programme : l’histoire de la ville de Béthune,  sa place ,le beffroi , l’hôtel de ville , l’église Saint Vaast, la Chambre de Commerce et d’Industrie,  les noms des architectes qui ont conçu ces différents bâtiments, le style architectural . Le groupe était aidé par Joffrey guide à l’office de tourisme de Béthune.

Ensuite M. Maryse Bertoux , Adjointe à la culture et au patrimoine et Mme Loeuillet, architecte , chargée d’opération à Béthune, nous ont accueillis pour visiter le chantier de la restauration du beffroi qui date du 14ème siècle.

Les élèves ont pu observer le PIC (plan d’implantation du chantier ) ,l’échafaudage , le rejointoiement des  façades, l’avancement des travaux au niveau du caillebotis qui est entrain d’être mis en œuvre   , la passivation  des armatures en béton armé, la nouvelle couverture en ardoise, les travaux d’ étanchéité en cuivre , plomb , les feuilles d’or qui recouvrent les chiffres de l’horloge et la girouette  Beffy  notamment.

Les élèves ont pu apprécier également ,au cours de leur sortie, l’ architecture de l’église Saint Vaast dont l’ossature repose sur une armature en béton armé , recouverte de briques et de pierres  de parement . Ils ont pu  remarquer les solutions acoustiques apportées à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

M. Bortolotti précise qu’il est important que les élèves visitent des chantiers dans leur cursus de formation. Cela permet de concrétiser la théorie apprise en cours, de voir des compagnons entrain d’œuvrer , de voir les différents dispositifs de sécurité mis en œuvre. Ses élèves ont aussi fait une visite de chantier, le 16 octobre 2020, de l’hôtel Ibis qui est en construction à coté de la gare Sncf. Les élèves sont allés, le vendredi 28 mai , voir en autres , les matériaux de construction chez Leroy Merlin. Une sortie à l’IUT de Béthune en BUT génie civil et construction durable (TP de résistance des matériaux) était prévue également mais  cette sortie  n’a pu se faire en raison des conditions sanitaires. La semaine prochaine  est programmée un voyage à Paris. Une fin d’année riche en déplacements très formateurs.