Mini-Forum des métiers de la communication

Accueil / Actualités/ Mini-Forum des métiers de la communication

Une après-midi pour rencontrer et dialoguer avec des professionnels de la
communication
Ce vendredi 2 décembre après-midi, les étudiants en communication ont assisté à la 4ème édition du mini-forum des métiers de la communication, organisé au lycée André Malraux de Béthune à l’initiative d’un groupe de 4 jeunes. Monsieur Timlelt, Directeur régional de Pôle emploi, a donné le coup d’envoi.
Lors de ce forum, les étudiants ont pu rencontrer et dialoguer avec différents professionnels.
Consultant en stratégie de communication, directeur de communication d’une chaîne de TV régionale, experts médias, community-manager d’une enseigne de bricolage connue, chargée de communication d’un syndicat professionnel dans le BTP, infographiste, chargé d’événementiel, ils ont été nombreux à rendre concret l’exercice de leur métier en échangeant en direct et en face à face avec les étudiants sur leur profession, leurs
missions, leurs compétences.
Quelques écoles spécialisées dans la communication ont aussi pu s’exprimer et apporter un éclairage aux étudiants présents, notamment sur les formations post-BTS possibles.
Dans le cadre de ce forum les organisateurs ont prévu un concours du meilleur CV. Les participants ont fait preuve d’inventivité en adoptant pour certains un format original
comme une tablette de chocolat ou encore un ticket de cinéma. D’autres ont utilisé les codes des réseaux sociaux pour attirer l’attention voire susciter le partage…. D’autres
encore ont réalisé un CV version film « autoportrait » démontrant ainsi une certaine aisance et un réel dynamisme. « ils ont frappé fort » sont les premiers mots prononcés par
Monsieur Timlelt. Déterminer les gagnants n’a pas été simple. La remise des prix a été l’occasion pour le directeur régional de Pôle emploi de féliciter les étudiants et revenir sur quelques règles à retenir pour faire un bon CV.
Toutefois, si améliorer l’information des étudiants sur la diversité des métiers de la communication a été l’objectif principal du forum, il convient de préciser que les
quatre jeunes, chargés de le mettre en place ont été confrontés directement aux problématiques de l’événementiel » et ont beaucoup appris. Ils se sont occupés
absolument de tout, de la prise de contact avec les intervenants jusqu’à la mesure de l’impact en passant par la conception de tous les supports de communication.
Après plusieurs semaines passées à préparer cet événement, le stress et l’angoisse étaient à leur paroxysme le jour J. « j’avais peur d’échouer » « j’avais peur que mon travail ne paye pas » « ça a été très angoissant de prendre la parole devant autant de personnes » « j’ai aussi éprouvé un sentiment de fierté de voir mon travail aboutir » « C’était du bon stress » autant de ressentis confiés par les quatre communicants en herbe à l’issue du forum.

Contact : forumdesmetiers656@gmail.com
Lucas Delattre : 07 71 14 98 96 / ldelattre61@gmail.com