Le lycée Malraux s’engage pour les droits des femmes

Accueil / Actualités/ Le lycée Malraux s’engage pour les droits des femmes

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté de la cité scolaire André Malraux de Béthune et en lien avec le projet d’établissement, Mme DELAGE, proviseure adjointe et Mme PINCHON, référente parité égalité filles / garçons ont construit dès la rentrée 2021 un projet regroupant un ensemble d’actions transversales s’articulant autour de trois axes :

  • La parité entre les filles et les garçons ;
  • L’évolution du droit des femmes ;
  • La lutte contre les violences faites aux femmes.

Un temps fort a été organisé le 8 mars 2021 afin d’exposer les travaux des élèves et des étudiants à la Maison Des Lycéens, affiches, quizz, vidéos, diaporamas, mini scénettes réalisée par des étudiants du BTS comptabilité Gestion et Services Informatiques aux Organisations en option espagnol. La journée a également été marquée par l’intervention de Mme THUILLIEZ, juriste au CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) de Béthune sur l’évolution du droit des femmes et sur le grenelle contre les violences conjugales. Cette journée fut aussi marqué par un dress code « Portez du violet ».

Ce projet a mobilisé un grand nombre d’élèves, et pas uniquement des filles !

Une classe de seconde a travaillé en Education Morale et Civique sur le sexisme, la discrimination séculaire, les constructions sociales et les atteintes fondamentales aux libertés dans le cadre du thème « la liberté des libertés ».

Un concours « Girls Power » a été organisé pour mettre en avant des parcours de femmes à travers l’histoire.

Des affiches et des vidéos portant sur des clichés et apportant un nouveau regard sur l’égalité hommes – femmes ont été réalisées par les étudiants de BTS Communication.

Un travail a été mené avec les élèves de terminale Gestion-Administration dans le cadre du chef d’œuvre.

Les élèves de STMG (première et terminale) ont mis à l’honneur des femmes dirigeantes d’organisations dans le cadre d’un projet disciplinaire.

Les BTS Comptabilité Gestion et Management des Organisations ont réalisé une frise sur l’évolution du droit des femmes depuis 1800.

Des conférences animées par le professeur de philosophie ont été organisées dans toutes les classes de 1ère autour de l’œuvre de Simone de Beauvoir, le deuxième sexe.

Enfin, le CVL a proposé un questionnaire aux filles engagées dans des formations choisies généralement par des garçons.

Un beau programme qui, nous l’espérons, aura fait évoluer les préjugés et la perception des femmes dans notre société.