Intervention de Pôle Emploi dans les classes préparant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Accueil / Actualités/ Intervention de Pôle Emploi dans les classes préparant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Les étudiants des classes de DCG2 et de DCG3 ont pu profiter juste avant les vacances d’Automne, de  l’intervention de Virginie DUSSEYAU, conseillère au Pôle Emploi de Béthune.

Cette conférence leur a permis de mieux connaître le marché du travail et ses acteurs. L’objectif était de découvrir les missions du Pôle Emploi  à travers les dispositifs mis à la disposition des employeurs pour recruter et aussi les nouvelles méthodes d’accompagnement des chercheurs d’emploi, pour mieux adapter la demande à l’offre d’emploi. Ont été notamment présentées :

– la MRS (Méthode de recrutement par Simulation) qui permet à l’employeur d’évaluer les compétences de potentiels candidats et pour le travailleur en recherche d’emploi  de mieux identifier le contenu des métiers qui lui sont accessibles,

–  les périodes de mise en situation qui donnent aux candidats l’occasion de découvrir un métier par le biais de l’immersion dans  l’entreprise.

Le Pôle Emploi apporte aussi différentes aides aux travailleurs pour réintégrer l’emploi : les aides à l’embauche (contrats en alternance, contrat Parcours Emploi Compétences …),  les aides à la formation avant l’embauche (à travers la Validation des Acquis de l’Expérience), les ateliers (CV/lettre de motivation, jeux de rôle, sensibilisation à la création d’entreprise) ainsi que les allocations qui peuvent être versées durant la période de recherche d’emploi.

Les étudiants ont aussi pu découvrir les multiples services de l’Emploi Store et recevoir tout un ensemble de conseils pour rédiger leur CV, leur lettre de motivation, pour préparer les entretiens d’embauche éventuels et rechercher un emploi dans les meilleures conditions en mettant toutes les chances de leur côté. L’idée était également de les préparer aux missions de conseil des chefs d’entreprise et employeurs qui font aussi partie de leur futur métier.